Il ya de meilleur scenario de développement durable que pour les organisations qui comprennent leurs implications bilatérale dans le processus d’un partenariat constructif autour d’un objectif commun. Il y’a progrès significatif que si les acteurs de la société civile, les partenaires et le gouvernement arrivent à se mettre sur la longueur d’onde par l’intermédiaire d’une collaboration efficace et une approche multidimensionnelle pour relever avec force les défis les plus pressants identifiés comme prioritaires et décisifs pour incarner un changement plus juste, plus intelligent et plus durable. Ainsi la communication, le partage et le rapprochement restent parmi le fondement d’outils pouvant aider les parties prenantes à partager une ambition commune dans l’optique de se construire mutuellement et co-créer des actions percutantes, pouvant libérer plusieurs possibilités, parmi lesquelles, la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’action et justice climatique en se basant sur une CDN ambitieuse et réaliste.
En vue de promouvoir le leadership des acteurs non-étatiques et la jeunesse tchadienne autour de la vision partagée de l’Accord de Paris, pour aider le gouvernement tchadien à faire avancer l’action climatique et élever le niveau d’ambition de sa CDN nouvellement actualisée en 2021 qu’ISEC Chad, en collaboration avec LCOY Chad, YALI Chad et en partenariat avec l’Institut Français du Tchad, avec l’appui technique du Ministère de l’Environnement, de la Pèche et du Développement Durable, l’Union européenne au Tchad et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé une conférence-débat en date du 17 octobre 2022 à l’Institut Français du Tchad, de 16h – 18h, sous le thème "Renforcer le rôle des acteurs non-étatiques et des jeunes tchadiens dans l’opérationnalisation de l’Accord de Paris pour porter les CDN du Tchad à un niveau ambitieux à l’aube de la COP27" réunissant 61 participants constitués étudiant(e)s, élèves, les leaders d’organisations de la société civile, les hauts fonctionnaires du secteur public et privé, les entreprises, les startups, afin d’offrir à ces derniers :
· un espace pour favoriser l’expression de leurs opinions et de construire une synergie d’action intersectoriel pour l’opérationnalisation de l’Accord de Paris;
· un cadre de soutien leur permettant de s’affirmer et de s’assumer pleinement à tous les niveaux de responsabilité dans les organisations paysannes et de producteurs agricoles ;
· un espace transversal d’échange et de concertation permettant à leurs délégués de mieux contribuer à faire avancer l’action climatique et d’analyser et d’explorer des pistes d’amélioration du niveau d’ambition de la Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du Tchad par des résolutions ambitieuses.
Présenté par le modérateur, M. Hassan Bichara Hassan, par ailleurs, Chargé de partenariat et de liaisons avec les organisations des jeunes d’ISEC Chad, la conférence-débat a vu les interventions pertinentes respectivement de M. Soumaila Oumar Gadji, Directeur d’Adaptation Changement Climatique du Ministère de l’Environnement, de la Pèche et du Développement Durable ; M. Hissein Hadji Tchéré, Chargé de programmes de l’Union européenne ; M. Saturnin Kouma Kossi, Coordinateur du projet du Plan National d’Adaptation aux Changement Climatique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et M. Djérambété Sylvain, Directeur national d’ISEC Chad. Le thème de la conférence-débat a été décrypté dans les grandes lignes et les participants ont pu y ajouter les points qui leur semblaient importants ou sur lesquels ils souhaitaient échanger.
Les succès enregistrés au cours ces interventions ont favorisé une participation active des participants. Des résolutions réfléchies et des perspectives ambitieuses ont été mis en exergue, notamment via des suggestions, recommandations et approches innovantes pour dessiner un nouvel horizon pour les CDN du Tchad.
Comments